JMJ Children's Fonds du Canada Inc.

ONG en consultation spéciale
avec le
Conseil social des Nations Unies

FAQ questions fréquemment posées

Qu'est-ce que la Caisse Canadienne JMJ de l’enfance?

la Caisse Canadienne JMJ de l’enfance est une organisation internationale à but non lucratif et non sectaire, fondée en 1972 et basée au Canada, qui se consacre à aider les enfants dans le besoin, où qu’ils soient.

Depuis combien de temps la Caisse Canadienne JMJ de l’enfance existe-t-elle?

Le JMJ Children’s Fund a été fondé en décembre 1972, en réponse à l’appel d’un prêtre coréen pour ses «pauvres orphelins». Notre premier projet était la fourniture de 14 cartons de vêtements, de lait en poudre et de vitamines pour l'orphelinat Little Flower à Pusan, en Corée. À une autre occasion, un général canadien des Forces armées a apporté 2 seaux de 25 lb de beurre d'arachide à notre orphelinat en Corée.

Comment la Caisse Canadienne JMJ de l’enfance a-t-elle démarré?

En décembre 1972, l'Ottawa Citizen a lancé un appel à la communauté pour qu'elle aide les orphelins de Corée. Les résidents d'Ottawa ont généreusement donné des vêtements, des fournitures scolaires et de l'argent pour ces enfants. La Caisse Canadienne JMJ de l’enfance a été fondé en réponse à cet appel, acquérant ainsi son premier grand projet en cours à l’étranger. Par la suite, on nous a demandé d'aider une école au Malawi, un orphelinat au Ghana, un foyer pour mères célibataires, en Malaisie, et des réfugiés affamés pendant la guerre du Vietnam. JMJ a pu envoyer des sacs de poudre d'oeuf au Vietnam pour soulager la faim là-bas.

Il y a environ 10 ans, l'orphelinat en Corée ​​a été transformé en centre de réadaptation pour enfants handicapés soutenu par des agences coréennes. La sœur responsable, sœur Helen Marie Pak, nous a informés que notre aide n'était plus nécessaire là-bas, et nous avons donc redirigé les fonds pour aider les enfants nécessiteux dans d'autres pays.

Quel pourcentage la JMJ consacre-t-elle à l’administration? 

Pratiquement aucun. Nos employés sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps, leurs efforts et leur matériel pour aider les enfants. Nos bureaux et salles de réunion sont dans nos maisons. Même le papier et les timbres pour le bulletin trimestriel sont donnés.

La JMJ duplique-t-elle l’aide déjà existante?

Chaque ville et village des pays développés pourrait soutenir un projet dans le monde en développement et ne pas dupliquer les services. La JMJ jumelle des projets en Asie, en Afrique ou dans les Caraïbes avec des donateurs canadiens. Au cours des 24 dernières années, des écoles et des particuliers ont parrainé un projet intéressant de ce type et ont gagné la gratitude de toute la génération des jeunes. Parmi ceux-ci figurait l'école Trafalgar à Montréal.

Combien ça coûte de parrainer un enfant?

35 $ ​​par mois (en moyenne).

Les dons a la JMJ sont-ils éligibles à un reçu fiscal?

Oui. La Caisse Canadienne JMJ de l’enfance est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada en tant qu’organisme de bienfaisance et sans but lucratif, numéro 118974625RR0001.

Quelle part de mon don va réellement à l'enfant ou à l'école?

100%

Si vous souhaitez parrainer un enfant ou une école, veuillez envoyer votre don, nom et adresse à:

JMJ Children’s Fund of Canada, Inc.
P. O. Box 20051, 322 Rideau St. E.
Ottawa, Ontario
Canada K1N 5W0

Vous pouvez également effectuer un virement électronique INTERAC de fonds a la Caisse Canadienne JMJ. Veuillez utiliser le formulaire de contact pour demander plus d'informations sur la façon de procéder.